Début des années 70, l'évêque de Tournai, Mgr Charles-Marie Himmer configura le diocèse de Tournai en 7 régions pastorales : Tournai, Ath, Mouscron, Mons, le Centre, Charleroi, Beaumont. Ces régions sont présidées par un doyen principal.

La région de Tournai rassemble les unités pastorales de Antoing, Leuze, Val de l'Escaut, Péruwelz, Tournai-Ouest, Tournai-Centre et Tournai-Est.

Depuis sa création, les doyens Hachez, Agneessens et Decarpentrie (en fonction) se sont succédé comme doyens de cette région pastorale.

En 1999, Mgr Jean Huart adjoint au doyen principal de la région un animateur pastoral. M. L. Duvinage fut nommé. Il est véritablement le bras droit du doyen principal dans la région.

Les décrets du synode diocésain, convoqué par Mgr Guy Harpigny, modifieront sans doute le paysage de la région puisque, progressivement, certaines appellations changeront.

 

Pour une région aux couleurs de l'Evangile !

D’Estaimpuis à Bonsecours, du Mont-de- l’Enclus à La Glanerie, la région pastorale de Tournai rassemble une humanité plurielle qui appelle une mission colorée comme l’arc-en-ciel.

La Parole de Dieu s’y incarne de multiples façons. La tâche des baptisés, témoins de l’Evangile, ne consiste pas à imposer à nos contemporains des normes morales, des coutumes surannées ou des catégories intellectuelles incompréhensibles.

L’enjeu de notre témoignage chrétien est d’accueillir  les hommes et  les femmes de ce temps avec  leurs questions vitales, leurs joies, leurs peines, leurs angoisses et leurs espérances et d’y insuffler l’Esprit-Saint de sorte que cette condition humaine soit transfigurée par la Grâce de Dieu.

Cela implique que les pauvretés vécues par les femmes et les hommes de notre région pastorale soient portées par les communautés paroissiales, en lien avec les institutions et les groupes qui œuvrent à combattre ces pauvretés jusque dans leurs racines pour construire une société de justice et de paix.

Cela exige dépouillement, ouverture à la rencontre, discernement et reconnaissance bienveillante des racines spirituelles de ceux que nous côtoyons.