Eglise St-Jacques à Tournai

Messe télévisée en l'église St-Jacques le 29 mai 2014

 

La RTBF a choisi notre région pastorale, et plus particulièrement l'église St-Jacques, pour diffuser la messe de l'Ascension en Eurovision !

A travers l'unité pastorale de Tournai-centre, c'est toute une partie du Hainaut occidental qui est ainsi invitée à rendre un service majeur à la communauté de celles et de ceux qui ne peuvent plus ou pas faire assemblée pour célébrer la fête.                                                                             

Les chrétiens de la région seront donc les bienvenus en l'église St-Jacques et particulièrement tous les fidèles du pèlerinage à Compostelle : cette magnifique église est, en effet, une étape incontournable sur ce « chemin de l'étoile » !

Les chrétiens de Tournai-centre vous accueilleront chaleureusement.  Ensemble, rassemblés ce jeudi-là, nous sommes invités aussi à accueillir les malades, les personnes âgées, les prisonniers, les chrétiens isolés dans leur lieu de vie en Afrique, au Moyen- Orient ou ailleurs...

Notre participation montrera que nous sommes vraiment capables de nous ouvrir au monde.                                                                                 

 "Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde".

La chorale de St-Quentin a invité tous les autres choristes à la rejoindre pour former une chorale d'unité.

Merci aux musiciens qui rehausseront cette célébration ! Parmi ces musiciens, il y aura un organiste de chœur, Philippe De Smet ; un organiste au Grand Orgue, Sébastien Nef ; un trompettiste, Christian Chuffart (Tp) ; au violoncelle, Christiane Diricq (cello). Le chef de chœur sera Claude Bonnet et la soliste, Sylvie Vertraeten.

Merci aussi à la chorale africaine de Mons qui a accepté de venir célébrer avec tous ceux qui communieront avec nous à St-Jacques et sur les ondes de l'Eurovision.

La concélébration sera présidée par le doyen de Tournai, la prédication assurée par le Fr. Ph. Cochinaux et le commentaire par le Fr. Didier Croonenberghs.

M.D.

Né du souffle de la Pentecôte et de l'audace des apôtres !

Vitrail de la Pentecôte, église de Taizé

Comment la fête de Pentecôte peut elle nous aider à élargir notre regard et à approfondir notre action? En nous faisant comprendre que l'Esprit-Saint est "langage" et "mémoire" de l'Eglise !

L'Esprit-Saint, "mémoire de l'Eglise".

Le Christ disait : " L'Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit" (Jn 14, 26).

Désespérer de l'Eglise, n'est-ce pas avoir perdu la mémoire? Il n'y a rien de pire ! Retrouver la mémoire, c'est retrouver l'espérance.

Aujourd'hui, les routes de l'avenir sont loin d'être tracées d'avance, il importe donc de savoir d'où nous venons. Il est bon de raviver les merveilles de Dieu qui sont à l'origine de l'Evangile et de l'Eglise.

En accueillant l'Esprit-Saint, c'est toute l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, avec chacun de nous, qui resurgit dans une fidélité stimulant notre propre fidélité. C'est une clarté qui nous guide avec assurance. La mémoire chrétienne n'est pas une mémoire figée dans le passé, mais vivante. Elle est la mémoire de l'amour agissant aujourd’hui comme hier et comme demain. Elle n'a pas peur d'ouvrir des chemins nouveaux.

"Lorsque viendra l'Esprit de vérité, a dit le Christ, il vous communiquera tout ce qui doit venir" (Jn 16,13).

Pourquoi avoir peur de cet Esprit qui nous entraîne hors de nos routines et de nos sécurités? La vraie tradition de l'Eglise n'est pas comparable à un pays qui doit être administré, mais, selon l'image même du Christ, à la croissance continue d'un arbre qui, à travers ses changements, ses élagages, ses boursouflures, est toujours repérable, identique, animé par la même sève et portant d'autant plus de fruits qu'il se laisse émonder.

L'Esprit-Saint, "langage de l'Eglise"

Parmi les signes du don de l'Esprit-Saint, le plus expressif est le miracle des langues. Chaque pèlerin venu de toutes les nations entendent les merveilles de Dieu dans leur langue! Il n'y a pas de langage unique, il y a une multitude de langues, mais chacun comprend dans sa langue !

C'est le renversement total de ce qui s'est passé à Babel avec la confusion des langues du fait de l'orgueil et de la démesure des hommes.

Notre Europe est marquée par une multitude de langue, mais pour l'Eglise la recherche de l'unité ne se fait pas en éliminant les langues, mais en se faisant entendre d'une autre manière par tous.

Devenu Pape, JeanXXIII, estimant que l'anglais lui était nécessaire pour ses audiences, fit venir un professeur d'anglais, mais il ne réussit pas à parler l'anglais. Sur son lit de mort, il convoqua son professeur d'anglais et lui dit: "J'ai été un mauvais élève, je m'en excuse; mais maintenant je vais vers un royaume où la seule langue parlée est celle de l'amour. Ah, si sur cette terre tous les hommes pouvaient déjà la parler!"

Oui la langue maternelle de l'Eglise est celle de l'amour, la langue que seul l'Esprit-Saint peut nous enseigner !

M.D.