Situation des jeunes et des adultes qui se préparent au baptême. Temps et organisation de cette préparation appelée "Initiation chrétienne".

Chemin d' une personne qui désire devenir chrétienne et membre de l'Eglise par la réception des trois sacrements dits sacrements d'initiation : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d'accompagnement.

Les adultes qui se préparent aux sacrements de l'initiation s'appellent catéchumènes.

La personne qui reçoit ces sacrements est introduite dans la vie de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.

-----------------------------------

Si un adlute désire le baptême, qu'il prenne contact avec le doyen ou le vice-doyen de l'unité pastorale. Ce dernier lui proposera un chemin catéchuménal!

Renseignement peut-être pris à partir des indications dans "info-contact"

A Tournai, Delphine sera baptisée durant la veillée pascale prochaine

Lors de la prochaine veillée pascale, Delphine, une jeune Tournaisienne de 27 ans sera baptisée en la cathédrale de Tournai après un cheminement de près de deux ans.

Curieuse et dynamique, elle s’est montrée très motivée par la recherche et la découverte du Dieu de Jésus-Christ tout au long de ce parcours catéchuménal. Très intéressée par l’histoire de l’Église et les Saintes Écritures, mais aussi soucieuse de tout comprendre, Delphine a sans cesse cherché à approfondir ses connaissances religieuses afin d’asseoir sa foi sur des convictions solides.

Issue d’une famille franco-polonaise, Delphine ne partait pas de rien, loin s’en faut. Sensibilisée dès son plus jeune âge à la foi catholique, elle a en outre profité de sa formation d’institutrice pour apporter les éclairages nécessaires à ses nombreuses interrogations.
Sportive accomplie, Delphine a les deux pieds bien sur terre. À la fois consciente des difficultés de la vie mais aussi sensible à la beauté des choses et des personnes, elle est attachée à des valeurs telles que la paix, la confiance, la fidélité et le pardon. Pour elle, Dieu n’est pas un juge mais un compagnon de route, un partenaire qui, dans notre vie de tous les jours, nous propose sans cesse son alliance.

Très attachée aux textes bibliques et particulièrement aux psaumes, Delphine apprécie notamment la manière dont Jésus répond à ses interlocuteurs en s’exprimant en paraboles, ces petits récits énigmatiques qui ne nous donnent pas des réponses toutes faites et encore moins faciles mais qui nous invitent à la réflexion afin de trouver les réponses par nous-mêmes.

Le baptême – et plus particulièrement celui d’un(e) adulte – est un beau signe pour les chrétiens et pour le monde. Durant le temps de carême qui s’approche, portons la belle démarche de Delphine dans notre prière quotidienne.

L D.