Famille ?

Cana

Enjeu de notre société, la famille suscite de grands débats. Elle a toujours été fort tributaire de l'histoire des sociétés à travers les âges. Celle dont la plupart rêve date du XIXème siècle. Influencée par le romantisme de l'époque, elle s'est formée sur le modèle de la bourgeoisie d'alors.

Le mariage chrétien, consolidé par le Concile de Trente, fut vécu pendant quatre siècles sans grande remise en cause.

C’est dans la seconde partie du XXème siècle qu’on vit une libération générale de la personne humaine face aux contraintes de la société ambiante. Des remises en causes virent le jour dans tous les domaines, y compris dans le domaine de la famille.

Il est important que nous, chrétiens, nous accueillions les personnes qui vivent au cœur d'une famille, quelle que soit la forme de celle-ci, et que nous les accompagnions simplement par une présence respectueuse, chaleureuse et aimante. Le Christ n’était-il pas ainsi présent aux côtés des mariés de Cana en Galilée,  de la veuve de Naïm, du centurion romain dont la fille était mourante...

C'est ce que font les chrétiens qui s’engagent dans la pastorale des familles.

  • Le centre de préparation au mariage offre aux fiancés l'occasion de rencontrer d'autres couples qui vont se marier.

    Des couples chrétiens et un prêtre accueillent les fiancés et les accompagnent.

    Ce temps est donné pour se parler, s'écouter, se découvrir, s'interroger, apprécier les différences de chacun, se dire les merveilles de l'amour, approfondir la dimension du mariage civil et chrétien.

    Des équipes à Leuze, à Péruwelz et à Tournai proposent des sessions.

    Pour tout renseignement, veuillez consulter l'info-contact.

  • " Pastorale diocésaine des Couples et des Familles " Responsable : Xavier Huvenne

    Actuellement, les couples et les familles connaissent des évolutions variées. Les problèmes auxquels les couples sont confrontés se répercutent inévitablement sur leurs enfants. La variété des couples, mariés civilement, religieusement, ou non, rend compliqué de trouver un langage commun pour tous. Pourtant, ne s’agit-il pas dans tous les cas, d’histoires d’amour auxquelles se mêlent des relations avec des enfants à protéger et à faire grandir dans le respect réciproque ?

    * " Accompagnement des couples en difficulté ;
    des personnes séparées, seules ; des couples recomposés ".

    La pastorale des Familles propose régulièrement des journées diocésaines de réflexion et de partage à l’intention des personnes séparées, soit seules et en souffrance ; soit en chemin vers une vie en nouveau couple, avec leurs enfants. Journées très appréciées.

    Contact : 0478 / 44 95 77 ou journees.sedi@gmail.com


    * " Ecoute apaisante pour couples en difficulté, pour personnes séparées,
    seules ou en couple … et leurs proches ".


    Ecoute par téléphone.
    Contact : 069 / 77 36 06


    * " Groupe régional d’accueil et d’entraide pour personnes divorcées ou séparées, seules ".