Belgium 's got talent (in Bolivia)

Bolivie

La Belgique n'a pas que du talent sur scène; elle en a aussi dans d'autres domaines, en Bolivie par exemple au fond d'une vallée à 2600 mètre d'altitude. Nous y avons rencontré le Tournaisien Vincent Danhier."Quand je serai grand je serai missionnaire en Amérique du Sud". Missionnaire ; prévision complètement ratée ! Par contre, créateur de projets, organisateur, fondateur d'un centre d'aide social à la jeunesse bolivienne, aurait été plus juste. Suivant un schéma classique dans le Sud, grand nombre de paysans quittent leur terre dans l'espoir d'une vie meilleure. Complètement inadapté au milieu, l'échec est rapide et la famille entière se retrouve sans avenir. Reportage télé et journaux, nous ne manquons pas d'information sur le sujet.
Un culot monstre. Vincent, dans les années 90', vit à Genève et jette toute ses économies dans un "toute boîte" demandant des fonds pour créer un centre social en Bolivie. Et ... ça marche ! Les dons affluent et lui permettent de lancer les bases d'une école d'agriculture à Rosillas, dans le sud du pays. Dix ans plus tard, les autorités locales prennent la relève et s'engagent à gérer elle-même l'école. Notre Tournaisien décide alors de s'installer dans la ville de Tarija et crée le Centre Education et Futur (Edyfu).
"Je n'ai pas de carte d'identité donc je n'existe pas". Des parents négligent de déclarer leurs enfants à l'état civil et leur font perdre tout bénéfice social. Une des tâches d'Edyfu est alors d'entreprendre des démarches pour inscrire l'enfant au registre civil et lui donner une existence juridique. Loger l'enfant si sa situation familiale désastreuse l'exige, lui enseigner les rudiments d'un métier s'il n'est pas apte aux études, l'aider à rattraper son retard scolaire en cas de décrochage, faire respecter ses droits d'enfant alors qu'il est exploité comme enfant travailleur, lui rincer la tête pour le débarrasser de ses poux, apprendre aux parents à lire, l'ouvrage est immense.

Une relation personnelle avec une famille bolivienne, grâce au parrainage. L'auteur du présent article, ainsi que 25 autres familles en Belgique, parrainent un enfant fréquentant Edyfu. Par courrier traduit dans les deux sens, un suivi personnel de l'évolution de l'enfant et de sa famille peut s'établir. Cette possibilité de contact est une priorité pour Edyfu trop soucieux d'affirmer l'authenticité de sa démarche. Quelques-uns d'entre nous se sont rendus sur place et ont visité les familles. Rencontre très émouvante faite de curiosité, de bienveillance, de stupéfaction parfois lors de la visite de ce couple d'aveugles dont est fille est parrainée. "Tout va bien, nous sommes heureux et remercions Dieu de vous avoir comme parrains". (Le parrainage revient à 30€/mois, déductible d'impôts, renseignements am.danhier.vdg@gmail.com ou marquain52@hotmail.com). 
Sous le vol des condors. Dans les collines toutes proches niche une des plus importantes colonies de condors d'Amérique du Sud. L'occasion toute trouvée pour notre Tournaisien du bout du monde d'inviter les randonneurs à la découverte de cet oiseau mythique. La population locale en profite car elle est invitée à créer des sentiers, servir de guide, fournir logement et nourriture aux visiteurs (sur Internet "Vallée des condors Rosillas Bolivie"). C'est l'occasion aussi de veiller à la reforestation de la région. Les plants sont fournis gratuitement aux paysans. Il leur est cependant demandé de participer à l'entretien de la pépinière et à la plantation des arbres dans le paysage. L'apiculture et le travail de la laine sont encouragés en conseillant et aidant les paysans à franchir le pas si difficile de la commercialisation de leurs produits. Un magasin en ville s'occupe de vendre et promouvoir leurs diverses productions. 
El Amanecer (www.elamanecer.be). Indiscutablement l'enthousiasme de Vincent Danhier à développer l'activité d'Education et Futur est contagieux. A la Hulpe, l'asbl "El Amanecer" (l'aube) s'est créée pour soutenir un centre Edyfu établi dans un autre quartier. Nous y voyons une boulangerie, une garderie pour les mamans boulangères ..., un atelier de tissage et d'informatique, un service de mini-crédit, un grand potager. On y cultive aussi la joie de vivre !

Daniel Vonck