Les familles spirituelles, les fraternités

Des baptisés ont choisi de vivre leur vie spirituelle en lien avec des communautés religieuses.

D'autres s'engagent dans des fraternités composées de laïcs qui marchent sur des chemins tracés par des personnes reconnues comme de grands spirituels.

D'autres encore créent de petites communautés appelées à rayonner l'évangile en un lieu ou dans un milieu de vie.

"Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter.
Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier."
( 1Cor. 12,4-11)

La fraternité Madeleine-Delbrel

Une partie de la fraternité lors d'une journée de ressourcement 2013

L'équipe Madeleine Delbrel, implantée à St-Piat à Tournai dans un quartier populaire et attentive à la situation des plus démunis, des pauvres et des isolés, compte à ce jour une vingtaine de personnes.

En décembre 2012, l'équipe a décidé de devenir « La fraternité Madeleine Delbrêl » . Celle-ci se rencontre tous les 3ème lundi du mois et l’évangile est au centre des partages, ainsi que les écrits de Madeleine Delbrêl.

L’équipe est accompagnée d’un référent : Monsieur le Doyen de Tournai.

La fraternité est toujours à l’écoute des orientations du diocèse de Tournai et de l’unité pastorale dans laquelle elle est implantée.

La fraternité est attentive aux malades, aux isolés, aux démunis et aux enfants

Elle participe à la journée de ressourcement de l’Unité Pastorale et vit une ou deux journées de ressourcement par an.

 

 

La fraternité de l'Enfant-Jésus

Des membres de la fraternité lors de la rencontre du lundi de Pâques

En lien avec la famille spirituelle des soeurs de l'Enfant Jésus de Lille, la fraternité a vu le jour en 1982. Elle se réunissait alors à la communauté des soeurs à la "Ferme de Bruyelle".

Composée de couples, de veufs, de célibataires, de religieuses et de prêtres, elle a pour référence la "Charte de Vie des religieuses de l'Enfant Jésus". Tous les deux ans, lors du chapitre de cette fraternité, la charte est relue et adaptée par les états de vie et la réflexion de tous.

La fraternité se compose actuellement de trois équipes. Celles-ci rassemblent actuellement quelques couples, une religieuse et trois prêtres. Les équipes se réunissent chaque mois. Le partage de vie et de la parole se concentre pendant deux ans sur un thème commun, actuellement : l'humilité.

Deux assemblées plénières se tiennent par année : une, le jour de l'épiphanie et l'autre, le lundi de Pâques. Une récollection annuelle est oganisée un week-end d'octobre.

Le fondement de la fraternité

"Petits au milieu des petits, nous vivons dans la simplicité du cœur et nous partageons ce qui fait notre vie et notre travail.

Tout ce qui touche l’humain, ses beautés, ses grandeurs et ses misères bouleverse notre cœur.

Malgré nos propres fragilités, toutes les formes de pauvreté des hommes de notre temps sont pour nous autant d'appels à nous engager plus avant.

Dans un élan de confiance vers le Père, nous lui demandons l'audace et la force de nous faire proches des petits que Jésus vient sauver et pour qui nous avons un amour de préférence.

Quelle que soit notre forme de service, nous annonçons la Bonne Nouvelle du salut tant par nos gestes que par nos paroles.

Quand la souffrance nous atteint dans notre chair, quand nous accompagnons nos frères blessés, quand nous traversons des moments de colère, de révolte, de tristesse, d’amertume, … parfois jusqu’aux ténèbres, nous communions dans la Foi à la Passion de Jésus-Christ qui est allé jusqu'à donner sa vie pour que les hommes aient la Vie en plénitude.

Dans la vie communautaire, vécue en vérité jusqu'au partage et au pardon, nous recevons la grâce de former un peuple de frères qui témoigne du Royaume.

Renouvelés dans notre vocation personnelle, comme les apôtres nous cherchons à accomplir patiemment dans la joie la mission qui nous est confiée au nom de l'Eglise.            

La contemplation de Jésus, passionné de la volonté du Père, prenant parti pour les petits, convertit notre cœur et change notre regard : tout homme devient pour nous le chemin privilégié de la rencontre avec Jésus-Christ."       

 

La communauté Epiphanie à Thimougies

Nous voulons vivre, célébrer et annoncer Jésus ressuscité.


« Tu es vivant, Tu es ressuscité »
C’est le cri qui veut sans cesse jaillir de nos lèvres
C’est la foi que nous voulons à jamais manifester et proclamer.

Entrer dans la communauté « Epiphanie »
c’est faire alliance avec d’autres pour vivre intensément l’alliance
que Dieu fit avec son peuple en Jésus-Christ.

Depuis 1974, nous tentons une aventure semblable
à celle d’Abraham, de Moïse, de Jésus, des bergers et des mages
et de tous ceux qui ont répondu à l’invitation de Dieu
qui fait confiance aux hommes pour bâtir un monde meilleur.

La parole de Dieu, celle qu’il adresse à chaque homme,
ne prend vie que dans une communauté vivant de la foi.
   
Thimougies est le lieu de vie communautaire, où plusieurs membres résident.
Les autres venant les rejoindre pour diverses activités: temps de prière et de célébration, partages de vie, rencontres d’approfondissement et d’organisation…
 
Avec Jésus, à travers la réalité humaine,
qu’elle soit de lutte, de souffrance, d’échec, de joie, de communion, de partage, d’espérance,
la communauté Epiphanie veut travailler à la construction d’un monde nouveau,
afin qu’un jour tous les hommes blessés puissent célébrer cette fête sans fin
à laquelle chacun est appelé.

Pour plus d’informations, voir www.communaute-epiphanie.be

PRIERE AVEC DES CHANTS DE TAIZE

Chaque 1er VENDREDI du mois à 20h (sauf en juillet et en août)

chez les Sœurs de Saint-André, Chaussée de Tournai 55, 7520 Ramegnies-Chin (entrée par la rue d’Allain – suivre le panneau 'Communauté')

 

Contact : nuria.sabe@saint-andre.be

Tél : 069 89 53 29

 

Prière ouverte à tous qui suit la liturgie utilisée à Taizé : chants méditatifs, lecture biblique, silence, intercessions, belle décoration simple et accueillante, et un bon soutien musical.

La communauté d'Eglise du monde ouvrier à Tournai

Les Communautés d’Eglise du Monde Ouvrier (CEMOs) sont historiquement issues du Monde ouvrier et populaire, nées dans la foulée du Concile Vatican II et de mai 68, porteurs de profonds bouleversements et de grandes espérances. La CEMO de Tournai est née en 1974.

Les CEMOs sont composées de femmes et d’hommes engagés de diverses manières pour qu’un autre monde soit possible (Mouvements sociaux et d’éducation permanente, ONG et autres). Les CEMOs sont membres de l’Eglise diocésaine, du réseau des Communautés de Base de Wallonie-Bruxelles et reliées au réseau européen et mondial issu de la théologie de la libération.

Les membres de la CEMO de Tournai, vivent la communauté comme une petite cellule de base d’une Eglise qui se veut participative, fraternelle, démocratique, engagée et chaleureuse.
Nos communautés s’engagent contre la globalisation de l’économie actuelle qui provoque une concentration des richesses entre les mains de quelques-uns tandis que la précarité s’étend de plus en plus largement, tant dans le Nord que dans le Sud et entre le Nord et le Sud.

Nos communautés sont des lieux d’Eglise qui explorent des parcours nouveaux en suivant l’évangile qui provoque la solidarité avec les meurtris de la vie.
Parce que nous espérons et parce que nous croyons que le souffle de Dieu est vivant dans notre histoire, nous nous réunissons en général le samedi pour célébrer l’eucharistie branchée sur le quotidien de chacun et chacune et sur l’évolution du monde. Nous essayons de faire raisonner l’évangile dans notre vie et nos engagements individuels et collectifs.

Les fêtes de Pâques et de Noël sont célébrées avec les autres CEMOs du diocèse. Des rencontres de réflexions sont organisées au niveau du diocèse et au niveau de la coordination Wallonie-Bruxelles.